Le clou du spectacle, un bord de folie, un truc de fou, une immense joie, une expérience folle et absolument géniale, comment décrire le plus fidèlement ma dernière sortie sur le trimaran MACIF de François Gabart ? A bord, un invité de taille : James Spithill, un des plus grands marins de tous les temps, double vainqueur de la Coupe de l’America. Il y a aussi Pascal Bidégorry et Yann Riou qui étaient à bord avec moi sur The Bridge et que l’on ne présente plus, et Emilien Lavigne, en charge des pilotes automatique dans l’équipe, complète l’équipage pour ces 36 heures en mer dans le Golfe de Gascogne. 
Nous serons rejoints le lendemain par mon ami Philippe Presti, qui coache Jimmy sur la Coupe de l’America, un grand bonhomme également ! Il y a peu de vent, on arrive à voler face à la houle en bordure de plateau continental par 12 noeuds de vent, à 3 fois la vitesse du vent… Puis on empanne devant Belle Ile à la tombée de la nuit, je relève Jimmy à la barre, le vent rentre sous les orages, on enclenche le pilote auto… La suite, c’est un bord à 40 noeuds de moyenne vers l’Espagne, sous les éclairs zébrant la nuit noire, une pointe a 47,15 noeuds, un quart d’heure à 43 noeuds ! 
Ce trimaran aux ailes toutes neuves est clairement passé à une nouvelle dimension, Jimmy n’en croit pas ses yeux, François gère (comme d’hab !) et nous on gère les écoutes, on tourne les colonnes de moulins à café, on essaye des réglages de foils différents toute la nuit : « un peu plus d’angle de foil ; de safran, qu’en penses-tu Jimmy ca vole mieux non ? On a encore accéléré tu trouves pas ? » Bon et à un moment, en pleine discussion sur ses souvenirs de la coupe, quand le bateau s’était un peu calmé, je lui lance : « t’as vu Jimmy, c’est pépère on discute à 38 noeuds sous pilote… » Clairement, il n’a jamais vu ca, et moi non plus ! Mais que c’est bon d’être entouré de personnes comme eux !