INGÉNIEUR
Benoit est en constante quête de performance et de technicité. Son double profil navigateur / ingénieur lui permet d’associer sa passion de la navigation à des développements technologiques poussés.

Benoit conçoit, teste et améliore les bateaux afin d’en améliorer leurs performances et fonctionnalités. Pousser les limites de la technologie, tout en cherchant à réduire autant que possible l’empreinte carbone de la filière en cherchant des solutions durables qui répondent aux problématiques.
Les partenaires actuels de ses développements sont :
– Bureau Veritas pour les simulations de fluides numériques
– NTPT (North Thin Ply Techlology) avec la réalisation de prototype de foils en fibre de carbone déposés en plis minces
– Foil And Co : Réalisation de foils ayant notamment des flaps morphiques.
– Compotech : Développement de mâts en carbone sur mesure.
– La voilerie 1D : Développement de voiles plus rapides et durables.
– Atypic 3D : fournisseur de technologie imprimé 3D structurel, Atypic réalise des pièces complexes et sur-mesure résistant aux efforts engendrés par la portance des foils, notamment.
Exemples de projets :
Vini Lab

Projet Mini 6.50 n°1067 "Nicomatic"
En charge de la conception du cahier des charges et consultant sur les choix techniques, du choix de l’architecte à la conception des appendices en passant par l’ergonomie générale.
Ce Mini 6,50 dessiné par Sam Manuard est en cours de construction chez Multiplast. Premiers test en mer prévus au printemps 2022.
Réussite à voler au large sur un Mini est-il réaliste ? Quelle est la place des foils sur ce programme ? Tels sont les problématiques abordés par ce projet, qui correspond au « bateau idéal » selon Benoit.
Moth International
L’ingénieur a travaillé sur l’amélioration de l’asservissement mécanique du foil (transmission de l’information entre le palpeur et le flap du foil avant) pour améliorer sa réactivité et ses performances avec notamment un filtrage du signal mécanique. Un travail est en cours sur l’aérodynamique de la plateforme et du gréement du Moth et des foils à profil morphiques ont été réalisés.
Macif Sailing Team
Équipier de François Gabart, son rôle était de donner des idées d’améliorations des différents bateaux : L’Ultim et le Macif 24 (Diam 24 modifié à foil – plateforme de tests). Ils ont testé une première version de dérive en « T » sous le bateau, l’idée était d’essayer de comprendre l’intérêt de ce type de système et de donner des pistes d’améliorations techniques sur le bateau.



Peacoq 14
Benoît est intervenu pour du conseil sur le concept, l’élaboration du cahier des charges, la définition des solutions innovantes pour un bateau à foil accessible à tous, à deux équipiers, et pour des petits budgets.
SEAir
Conseil sur le concept des foils du bateau avec David Raison, l’objectif était de rajouter des foils à un bateau existant : le Mini 6.50 #747.
Beyond the sea
Projet non abouti – Benoît est intervenu sur le projet d’Yves Parlier sur la réflexion du concept en amont de catamaran à foil / kiteboat océanique qui devait réutiliser la structure du Class America néo-zélandais AC72 de 2013.



Projet Mini 6.50 - Mini Transat 2013
Optimisation du plan de voilure, suite à l’étude statistique des conditions météorologiques de la course. Un élément clé qui lui a permis de s’imposer en vainqueur au terme d’une étape de 18 jours en solitaire !
Conception du JP 54 - Absolute Dreamer
Conception 3D du JP 54 : le yacht de croisière de Jean Pierre Dick, dessiné par Guillaume Verdier.
Tauranga, Nouvelle Zélande.
Mémoire de recherche
Élaboration d’un mémoire de recherche au « Twisted Flow Wind Tunnel » de l’Université d’Auckland « Quel est l’apport de l’épaisseur aux performances d’une voile ? » appliqué au Mini 6.50.


