Je vous écris depuis l’Espagne quelques heures avant de prendre le départ d’une course en Mini 6,50, la Mare Nostrum ! Je vais parcourir 500 milles en double avec Caroline Boule. Nous prenons le large sur son Mini, numéro 1067, qu’on a conçu et construit depuis ce début d’année !

Après avoir passé un été près de la côte, perché sur les foils de mon Moth, cette course est une belle occasion de retrouver les plaisirs de la course au large !

J’ai accompagné Caroline depuis le début de son projet afin qu’elle fasse les bons choix techniques et ce bateau révolutionnaire représente tout ce que j’ai imaginé depuis ma saison en Mini, il y a 10 ans.

Nous faisons toutes les courses sportives en double cette année et l’année prochaine, je suis ravi de pouvoir apporter mes compétences sur la globalité du projet. Caroline enchaîne les miles sur son Mini « Nicomatic » depuis sa mise à l’eau, dans l’objectif d’être qualifiée rapidement pour la Mini Transat 2023.

Le point de départ était de faire un bateau volant et les foils vont bientôt arriver, mais pour le moment l’heure est à la fiabilisation de sa monture et sa qualification à la Mini Transat de l’an prochain.  Nous sommes dans une phase d’analyse actuellement pour comprendre comment fonctionne ce bateau sans les foils, surtout dans les phases sans vent puisque ces moments sont très intéressants pour voir ce qu’il a dans le ventre.

Il y aura 2 fois plus d’efforts dans le bateau quand il sera équipé de ses foils ! On va ensuite complètement changer de dimension en naviguant à 1 mètre au-dessus de l’eau, probablement casqués. Cette phase de tests est indispensable pour valider à la fois les voiles, le pilote, le système électronique et permettre à Caroline de bien prendre en main sa machine. Step by step !

Nous avons travaillé sur l’ergonomie cet été et mené un chantier pour l’optimiser : safrans redevables, mât basculant et une nouvelle voile pour cette régate.

Après quelques navigations d’essais des nouveaux systèmes à bord, nous allons effectuer cette course en double afin de valider la prise en main des nouveautés par Caroline.

32 bateaux sont prêts à s’élancer sur la Mare nostrum, une course de 500 milles qui va nous emmener faire le tour des Iles Baléares par le nord.

Nous sommes à Garraf en Espagne et je suis particulièrement fier de naviguer sur les terres de mon partenaire historique VOLOTEA qui a son siège à quelques kilomètres au nord à Barcelone.

Et double clin d’oeil à mon parcours : nous sommes au ponton à côté du Mini 198, le Karen Liquide d’Adrien Hardy de l’époque. C’est le premier Mini sur lequel j’ai mis les pieds, je n’avais pas navigué dessus mais j’avais aidé à poncer son antidérapant dans les Halles Alstom de Nantes, avec déjà des rêves plein la tête !

Je mesure le chemin parcouru et je me dis que j’ai de la chance d’avoir pu vivre pleinement ma passion depuis, même si ça nécessite un effort important de tous les instants !

Départ de la course à 18h, pour suivre la course et notre Mini 1067 via le tracking c’est par ici :

Lien tracking Mare nostrum