Après une journée d’attente sans naviguer hier à cause de vent trop fort (28nds en rafale) et de pluie (beurk) aujourd’hui ce fût la journée d’ouverture du mondial.

Après une belle cĂ©rĂ©monie d’ouverture sur la glace pendant laquelle mon F1 a portĂ© bien fièrement les couleurs de notre pays, on est allĂ©s sur zone se dĂ©gourdir les patins. J’allais vite par rapport Ă  mon groupe d’Estonien avec qui je m’entraĂ®ne dans un vent autour de 10 noeuds stable oĂą on atteignait les 40 noeuds au portant. Pour la première manche du rond argent – qui fait aussi office de qualification pour le rond or – je suis parti en bonne position puisque je suis sorti numĂ©ro 4 au tirage au sort soit second bateau Ă  partir sur la gauche, au centre. J’ai fais une belle manche avec de jolis coups tactiques Ă  suivre le vent pour remonter jusqu’à la 6e position Ă  l’arrivĂ©e, ce qui me qualifie aisĂ©ment pour le rond or !

Après ça, commencent les choses sĂ©rieuses ! DĂ©part suivant, le vent a forci d’un seul coup juste avant le dĂ©part, du coup je suis avec la mauvaise voile (celle de petit temps… beaucoup trop puissante) des patins trop courts qui n’accrochent pas sur la glace et un bateau beaucoup trop fougueux. Je prends un dĂ©part passable car je ne pousse pas assez longtemps et me fais couvrir tout de suite. Pas Ă  l’aise je navigue mal et fais un hors cadre sur le près… Mais pour revenir on ne peut pas border car y’a trop de puissance et c’est vraiment chaud Ă  bord. Bien sĂ»r nous sommes tous dans la mĂŞme situation, et certains feront des tĂŞte-Ă -queues un peu violents ! J’arrive Ă  rester sur mes patins, mais dans ces conditions de vent que je dĂ©couvre sur une glace rapide, je ne suis pas Ă  l’aise, surtout que comme n’ayant pas eu de glace en Estonie de l’hiver je n’ai pas pu naviguer plus que les 30 minutes d’avant-hier…

Demain, on remet ça ! Focus météo, départs et pilotage si vent fort. Dans le vent medium je m’en sors bien, c’est fun en tout cas!