Résultats finaux : 17è / 122 – 2è Européen.

Dernier jour du mondial avec des conditions faibles (8-11 nds) qui me vont particulièrement bien, mon bateau étant rapide dans ces conditions avec mon grand foil. Je suis incroyablement content d’avoir fait le premier tour de la première manche en tête de la flotte avec 18 secondes d’avance sur le deuxième à la marque sous le vent – donc au bout d’un tour complet – trop bien! 

Sur le second bord de près malheureusement, je suis tombé dans une zone avec un peu moins de vent que les autres, j’ai voulu protéger un peu trop et du coup je passe la marque au vent en 3e position mais je finis tout de même 4e de la première manche. Un peu déçu de pas avoir réussi à rester en tête, mais vraiment content de prouver que j’ai la vitesse pour gagner des manches dans des conditions légères, et ça fait un bien fou au moral! 

Deuxième manche, j’ai bien tiré dans les sangles ces derniers jours et sur ce cinquième jour de course la fatigue commence à se faire vraiment sentir. Sur le départ, mon écoute s’est bloquée et je suis tombé des foils à 30sec du départ, donc premier bord de près pas facile, il me manquait sans doute un peu de lucidité à cause de la fatigue et j’ai loupé mes deux premiers virements de bord, je passe environ à la 30e position à la première marque au vent. Puis je me suis re-concentré, j’allais vraiment très très vite dans ces conditions, et j’ai remonté toute la flotte pour finir en 6e position un tour et demi plus tard. 
Je suis vraiment content parce que sur ces deux manches j’étais vraiment dans un bon état d’esprit malgré la fatigue qui se faisait bien ressentir sur chacune des manoeuvres, mais c’était le cas pour tout le monde. 

Je finis ce championnat du monde d’Australie sur une superbe note, je gagne une place au classement général seulement pour finir 17e/122, je suis globalement super content de ce championnat même si dans ma tête j’aurais aimé faire mieux que ça. Avec du recul et sur un championnat de brise et avec un bateau pas forcément hyper adapté à la brise, et bien je suis quand même assez content. Je suis un des plus léger devant, et les 10 premiers sont allés aux JO et d’autres se préparent à la coupe de l’America, ou la Volvo Ocean Race, donc d’être juste derrière eux c’est quand même vachement bien. 

Encore une marge de progression dans la brise, techniquement et sportivement, mais il y a quand même des belles choses au niveau tactique dans la molle. Ça me donne des pistes de progression pour la suite et ça c’est vraiment cool ! 

Top speed du jour : 23,5 nds avec 8 à 11 nds de vent
Distance : 42 km 

PS: Un très grand bravo à Tom Slingsby qui gagne le championnat un jour avant la fin en ayant raflé la première place sur quasiment toutes les manches, bravo aussi à Kyle Langford pour sa deuxième place, et a Tom Burton pour sa 3 ème place.

Un immense bravo à David Campbell Jones, le comité de course, qui a été exceptionnel comme d’habitude, c’était un immense plaisir de l’avoir pour nous cette semaine. 

📸 Martina Orsini