Ci dessous quelques images de ce voyage à grande vitesse depuis Cowes à cet incroyable rocher qu’est le Fastnet en Irlande puis un retour express vers Plymouth.

On est arrivés 4e derrière les deux gros bras que sont les trimarans Gitana 17 de Franck Cammas et Charles Caudrelier et MACIF de François Gabart, puis Sodebo de Thomas Coville. Les deux premiers s’étant livrés a un match race de plus de 600 miles nautiques pour finir a moins d’une minute d’écart à l’arrivée…

Les 4 ultimes (dont nous !!) ont battu le record précédent de l’épreuve, preuve que c’était une course rapide ! Je retiendrai :

– Un joli départ vent de travers dans le Solent, au beau milieu d’une flottille de bateaux coureurs et spectateurs bien compacte quand on arrive avec un bateau de 23m de large. Le grand Jimmy Spithill nous a roulé dessus à la barre de Macif, il faut dire que eux ont un grand gennacker beaucoup plus plat que le notre donc nous avions choisi une voile plus petite pour tenir l’angle de sortie du solent… Et puis bon les bateaux n’ont pas le même potentiel, on l’a vite vu avec des écarts en vitesse assez importants dès les premières minutes de course !

– Une molle qui nous a vu repasser devant le tout nouveau Sodebo au sud de la Cornouaille. Et oui l’Ultime non plus ca n’avance pas bien quand il n’y a pas de vent ! Mais on a toujours réussi a garder environs 5 noeuds de vitesse pour traverser la transition et repartir avec le nouveau vent au passage des Scilly.

– Le front qui passe 1 minute à peine après notre passage du waypoint du DST (zone interdite) des Scilly, ou le vent tombe et bascule de 90 degrés sur la route. On l’attendait, mais c’était super franc et on était content d’avoir passé le WP juste avant ! Et du coup on avait Sodebo qui venait de nous redoubler en volant dans la nuit 100m devant, avec le traffic tout autour, c’était un chouette moment !

– Ce réveil au petit matin ou le bateau a retrouvé des belles vitesses : cette sensation d’être ballotté dans un train dans un tunnel, l’eau qui court à vitesse grand V sous la carène et devant mon hublot de coque centrale… Les gars endormis tout autour, la relève a assumer, les mecs au taquet dehors… Un réveil comme je les aime vraiment quoi !

– Une belle enroulée du Fastnet au près, ou j’étais à la barre à slalomer entre les bouées de casiers, à nouveau sous un gros grain bien noir qui donnait au rocher des reflets sinistres et qui force le respect… C’était la 4e fois que je le voyais et a chaque fois, on ressent un même pincement au coeur, quelle chance j’ai de faire ce métier !

– Un retour pleine balle à plus de 30 noeuds dans la mer d’Irlande (apparemment on est montés à 38,5 noeuds, pas si mal hein !?) à surfer dans la houle, 3 gars aux écoutes à choquer si ca monte trop, un peu d’adrénaline comme on l’aime aussi !! 😀

– Un passage au sud des Scilly de jour (une première pour moi !!) avec l’envie d’aller voir ce qui s’y passe dans ce coin retranché de l’Angleterre, à raser les cailloux et les DST, a croiser toute la flotte du Fastnet qui, elle, n’avait pas encore commencé sa montée vers l’Irlande (c’est la ou tu réalises qu’on n’a pas tous le même bateau !!), à deviner si c’est un Volvo, un Class 40, un IRC… Les voir défiler sur les cotés comme le paysage depuis le TGV, un grand moment, tous sur le pont pour les dernières heures de course !

– Le passage du mythique Cap Lizard, d’ou commencent et/ou finissent les records du Tour du Monde ou de l’Atlantique…

– L’arrivée devant le breakwater de Plymouth, le débarquement de Ronan notre mediaman puis la préparation pour le retour à petite vitesse vers la Bretagne dans le front qui arrivait, une nuit avec l’estomac qui devait rentrer en résonnance avec le flotteur au vent qui tapait dans la mer (pas mega agréable je précise…). Le passage hors course de Ouessant, puis Tevenec, le Raz de Sein, les Glénan, Groix, Belle Ile et Quiberon sous le soleil, tranquillement.

– La rencontre avec un bel équipage en majorité issu de la Mini, avec des mecs aux talents et expériences incroyables que sont Yves le Blevec – vainqueur de la Mini 2007 – Alex Pella, vainqueur de la seconde étape de la Mini 2005 notamment (et détenteur du Jules Verne et de pas mal de jolis records, mais bien sur rien d’aussi important que la Mini 😜 ), JB Levaillant dont l’expérience en gros multi est juste inimaginablement immense, les gars de l’équipe Erwan et Loick non plus pas en reste, et notre mediaman jeteur de drone Ronan Gladu. Bref, que du monde sympa que je remercie pour leur accueil ! C’était très sympa !!

Merci Yves, Actual Leader, l’équipe et tous les acteurs du Fastnet ! Team Actual Leader