De retour en Estonie!! Mes amis de la Baltique m’ont appelé voici 3 jours « Benoit, la glace est bonne, on a des supers conditions, vient donc naviguer en DN pour le national Estonien ce weekend ».
J’ai trouvé plein d’excuses pour ne pas y aller : que j’avais trop de choses à faire, que ca allait me prendre 24h de voyage juste pour y arriver, que ça coûtait cher et qu’il fallait plutôt trouver des sous qu’en dépenser et bla et bla et bla. 
Mais comme on n’a qu’une vie et que ce bateau m’apprend bcp de choses, j’ai écouté mon coeur, et j’ai acheté mon billet. Du coup 48h à peine après avoir craqué j’enfile mes chaussures cloûtées, et me surprends à hisser ma voile! 
National Estonien, Jour 1 : 
De la super glace super rapide, et un vent 7-9 noeuds faiblissant à 4nds en journée. 
4 manches assez moyennes pour moi (11-13-13-12) mais j’ai progressé et appris pleins de choses, essentiellement sur le réglage du mât et du gréement. Par exemple j’avais un deficit de cap sur la première, il a fallu donc descendre un peu la voile pour raidir le mât et moins twister le profil. C’est pas si evident que ca je vous rassure mais chaque minute passée sous ma voile me fait progresser. J’ai aussi essayé une autre paire de patins, mais là j’avoue que je ne maitrise pas encore tout. Heureusement que je suis bien entouré !
Ce soir c’est petit sauna entre gars pour se réchauffer comm d’habitude, puis dîner, puis crémage des mains qui ont souffert du froid aujourd’hui, puis dodo. 
Pour ceux qui veulent suivre en direct, allez voir la story sur mon compte instagram « Benoit Marie Navigateur » Encore deux jours, je ne vais pas faire long feu ce soir! Top speed du jour : 38,9 noeuds, quand même ca envoie ! 
National Estonien, Jour 2 : 
Samedi ne s’est passé comme prévu, il y avait du vent le matin, de la pluie neigeuse, on a donc attendu l’après-midi pour aller naviguer. Le vent avait arrangé la neige en pleins de petites dunes qu’il fallait essayer d’éviter car chacune donnait un gros coup de frein, tout en nous inondant de flocons sur le masque. Pas facile dans ces conditions de régater, mais on a fait 4 manches. 
Une top speed a 43 noeuds direct d’entrée de jeu, des bonnes choses mais c’est engagé parfois les croisements dans cette mauvaise visibilité et je la joue plutôt safe en évitant les contacts… 
Sauf que sur la manche numero 3, au portant, lancé a 38noeuds, je suis a quelques cm d’un camarade estonien, un peu plus rapide, au vent et engagé, (donc prioritaire), il lofe assez brusquement, peut être en voyant la bouée un peu au dessus ou pour éviter la neige? Toujours est il que pour éviter le contact je lofe en grand, mais je crois qu’on touche et qu’on part tous les deux en tête a queue, l’un à côté de l’autre… C’est pas si grave jusque la et on s’arrête proche l’un de l’autre. 
Quand ma vision réaccroche un point fixe, c’est sur un concurrent letton qui arrive pleine balle sur l’autre amure, droit sur moi. J’ai juste le temps de fermer les yeux et BOUUUMMM, il me percute a pleine vitesse et de face. Heureusement il percute la planche qui relie les patins arrière, qui se désolidarise de la coque et me manque de justesse. L’image d’après je suis couché sur le côté, toujours dans mon cockpit, la poignée de la barre cassée dans ma main, sur la tranche, sous la voile, et j’ai mal a la cheville. 
Je finis pas me relever, avec l’aide de l’Estonien qui n’a rien mais a tout vu. Le Letton n’a rien, mais ne vient pas me voir, le nez de sa coque est arraché. Le reste c’est retour a la maison avec un bateau en kit, une réclamation dans un van chauffé en bord de glace auprès du jury pour faire fonctionner les assurances (je ne suis donc pas fautif) puis la soirée a l’hôpital pour checker ma cheville. Je préfère vérifier meme si ca n’a pas l’air grave. Au final je m’en sors avec une petite entorse qui deja s’améliore, donc c’est all good ! 
Voila, on dirait bien que maintenant, je suis un vrai « iceboater » ! Mon bateau va être reparé et moi je vais vite revenir pour jouer à nouveau avec mes petits copains de la Baltique, mais ce sera surement que l’hiver prochain, vu le programme qui m’attends ces prochaines semaines en France ! Ne croyez pas que je suis dégoûté, non pas du tout, ce sont des choses qui arrivent rarement et la c’était vraiment pas de chance.
Pour ceux qui se disent que c’est dangereux, réfléchissez a ce qui est plus dangereux entre ca ou la conduite sur les routes nationales sans separateur et avec les autres qui sont parfois distraits, ou au téléphone… Je préfère 100 fois être sur la glace, je vous promet et je sais de quoi je parle car j’ai vecu les deux accidents… 
Retour au pays ce soir ! Vive l’Estonie et merci à tous mes amis de m’avoir poussé a venir, c’était super sympa, comme d’hab !