Il arrive notre champion François Gabart ! 
Demain, rdv à Brest pour faire une ovation générale à notre « king of the planet » 
Hopla ! Un petit tour autour de la planète, une jolie fessée au record et le second temps de l’histoire de l’humanité autour de la planète toutes catégories confondues… Ca en dit long sur sa motivation ! Il aura mis 2 jours de moins que l’équipage de Banque Populaire qui, avec 14 hommes à bord et 10 mètres de plus que MACIF, détenait le record jusqu’à l’an dernier… Et seulement 2 de plus que les 6 hommes du roc qu’est Francis Joyon… C’est juste absolument énorme !!! Et tout ça, évidemment, toujours avec le sourire…. 
Ah ! Ce qu’il est fort ce François, il va falloir aller l’applaudir demain à l’aurore à Brest ! Là, il doit se sentir comme une bouteille de champagne que l’on commence à déboucher, sur le point d’exploser – de joie, de fatigue – après tant d’attente… Les alarmes sonnent, il est toujours sur le fil, il regarde devant, comme toujours, en veille permanente, il mouline encore quelques centaines de tours de winchs, il checke ses polaires, impatient d’arrêter le chrono à un chiffre qui en fera pâlir plus d’un. Prêt à déclencher son dernier empannage qui l’emmènera à vue du phare d’Ouessant… Pas question de lâcher un centimètres à ses prochains adversaires… 
Allez François, on est tous avec toi ! Encore 200 milles et ce sera le champagne, on sera là pour te porter sur le podium si tes jambes ne te portent plus ! Tu dois être vermoulu, mais ton regard, ton sourire et ta bienveillance, eux, ils seront là, c’est sûr. T’es un king, t’es un champion, t’es juste un exemple, un puit de motivation pour nous tous qui marchons dans tes pas. Alors fonce, comme la première minute, et savoure ce qui te reste à vivre de cette ascension express du plus haut sommet vélique du monde. 
Allez, en route pour Brest, and let the show begin ! Venez nombreux !