Et pour célébrer sa victoire, Benoit a souhaité convier tous ceux qui l’ont soutenu et qui ont cru en lui, ses partenaires, amis, famille, et tous ceux qui l’ont suivi de près ou de loin ! Une soirée inoubliable mardi soir à l’école d’architecture au coeur de Nantes lors de laquelle 250 personnes ont répondu présentes à l’invitation ! En découvrant l’assemblée, les mots manquaient à Benoit… »je ne m’attendais pas à vous voir si nombreux, merci, je ne sais plus par quoi commencer du coup…! « 

Finalement ce sont les enfants de l’école Marie-Anne du Bocage à Nantes qui ont commencé la présentation ! Avant le départ, Benoit était allé à la rencontre des élèves de la classe de CM2, ils ont suivi Benoit tout au long de sa course. D’ailleurs, lors de l’appel des élèves dans la cour de l’école lundi matin 2 décembre après la victoire du 667, les élèves ont tous entonné en choeur un « on a gagné, on a gagné »…!Ils avaient glissé des dessins dans le bateau pour booster Benoit, très touché il a confié mardi soir que ces dessins ont certainement eu un rôle non négligeable dans son résultat !Et pour le retour de leur champion, ils avaient préparé un grand dessin avec un mot qui résume l’exploit…. »Bravo » ! 5 élèves de la classe étaient présents mardi soir, ils étaient fiers de pouvoir dire un mot au nom de toute leur classe. Ils ont pris le micro pour lire à Benoit plusieurs poèmes spécialement composés pour sa victoire, des mots touchants entre notre marin et des futurs champions !
Benoit a ensuite déroulé sa course en revenant sur ses moments forts, ses fortunes de mer, ses moments de bonheur comme ses moments de galère. Une présentation qui a permis à tous de découvrir son Aventure de vive voix, illustrée par la projection du film de sa course en avant-première !Et pour l’occasion, Benoit a eu l’honneur d’accueillir deux grands marins qui ont fait le déplacement pour venir le féliciter :- Jean-Luc van den Heede, son parrain sur ce projet qui l’a soutenu tout au long de l’avancée. Ce « marin inoxydable » au long palmarès de navigation (10 passages du Cap Horn, 5 tours du monde réussis en solitaire, tous terminés sur le podium) a lui même fait..2 Mini Transats ! Jean-Luc a connu Benoit petit, lorsqu’il rêvait déjà de traverser l’Atlantique en course !Complices, Jean-Luc avait prêté à Benoit sa mascotte, une peluche avec qui Benoit a partagé de très bons moments à bord du 667 ! Benoit a rendu à Jean-Luc son gri-gri avec un peu d’émotion, sa mascotte qui a déjà fait plusieurs tours du monde en mer vient de gagner sa première course !– Jean-Pierre Dick, également un marin de renom (3 Vendée Globe, double vainqueur Barcelona World race, triple vainqueur Transat Jacques Vabre) qui a accueilli Benoit au sein de son écurie à succès, Absolute Dreamer. Ils se sont rencontrés en Nouvelle-Zélande lorsque Benoit travaillait sur la construction du JP54, voilier de Jean-Pierre Dick. C’est dans le chantier néo-zélandais qu’ils ont appris à se connaitre, et au fil des navigations Jean-Pierre a vu le potentiel de Benoit. Il a cru en lui et lui a apporté tout son soutien pour réaliser son projet dont il rêvait tant.

La soirée s’est poursuivie par un cocktail convivial vue sur la Loire ! Jean-Luc van den Heede, marin aguerri, est également un chanteur hors norme ! Il a animé la soirée d’une voix de maître accompagné au piano pour une soirée musicale, un moment festif et chaleureux pour le plaisir de tous !

Benoit a pris un moment de repos entre deux rendez-vous, il reprendra prochainement la plume pour vous écrire son expérience de ses propres mots, il a encore tellement de choses à partager….Mais d’ici là, il est déjà l’heure de penser à la suite, nouveaux projets en cours…?!