Benoit Marie, skipper du Mini 667, a franchi la ligne d’arrivée de la Mini Transat à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe en tête ce dimanche 1er décembre à 22h 46mn 05s (heure de Paris), après 18j 13h 01mn 05s de course et une bataille incroyable de chassés-croisés avec Giancarlo Pedote sur tout l’Atlantique et un suspense intense jusqu’au dernier moment.L’édition 2013 est la plus longue des Mini Transat jamais courue depuis sa création en 1977, puisque le parcours initial prévu en deux étapes Douarnenez – Canaries – Guadeloupe a été finalement modifié en une seule étape : Sada (La Corogne, Espagne) – Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). 3600 milles nautiques (7000 km) d’une traite pour une course en solitaire sans assistance, sans communication et sans escale imposée, sur des voiliers de 6,50 mètres au confort plus que sommaire.A 26 ans, Benoit Marie est l’un des plus jeunes skippers de la course et signe brillamment sa première transat ! Une grande partie des concurrents avaient déjà traversé l’Atlantique une ou plusieurs fois. Alors que la plupart commence le Mini par des bateaux de série, Benoit a dès le départ de son projet eu l’ambition de s’attaquer à cette course en prototype, permettant une forte innovation technologique et des bateaux beaucoup plus techniques et puissants. Benoit a choisi le Mini 667, certes rapide mais extrêmement complexe et exigeant pour le skipper, qui doit être en permanence dans les réglages pour tirer le meilleur profit de ce bateau.Retour sur la course
Après l’annulation de la première étape dans le Golfe de Gascogne (cause météo), tous les marins sont appelés à se mettre le plus vite aux abris. Benoit pointait alors son étrave à 40 milles de Sada, mais compte-tenu des conditions il a dû se dérouter vers Gijon alors que les 5 premiers dont Giancarlo pouvaient y aller directement et y restaient dix jours, le temps que l’ensemble de la flotte ne rejoigne Sada.
Après un convoyage dans des conditions très difficiles et éprouvantes pour le skipper et le bateau, la Mini Transat est finalement partie le mercredi 13 novembre de Sada.
A peine 4 jours de navigation dans des conditions très musclées ont suffit pour descendre à Lanzarote (Canaries) où Benoit a passé la porte imposée troisième de la flotte, 4 heures après Giancarlo. La course poursuite allait démarrer entre les deux skippers pour durer…14 jours !Pendant toute la traversée de l’Atlantique, les deux skippers sont restés tout le temps en tête de la flotte sur des routes assez proches, et par deux fois Benoit a pris le leadership sur Giancarlo. C’est finalement la dernière nuit qui a départagé les deux skippers, Benoit a réussi à revenir sur son concurrent puis le doubler à quelques encablures de l’arrivée. Peu de milles séparent les deux hommes, sur un temps de course de 18 jours et 13 heures de course, soit un écart d’environ 0,2% !
Les deux hommes de tête ont régulièrement creusé l’écart avec leurs poursuivants pour finir avec 200 milles d’avance (environ une journée de navigation) à leur arrivée.« Depuis le départ de la Mini 1999, je n’ai que la Mini Transat dans la tête »
Benoit Marie, depuis l’âge de 12 ans, a construit toute son expérience pour un jour être au départ de cette course.
Grande expérience de régatier à travers la voile légère (optimist, moth Europe, Dart 18), il décide de compléter son expérience en plongeant dans la course au large (Tour de France à la Voile, IRC : Fastnet, Barquera,…) avec toujours ce projet Mini en ligne de mire.Jeune ingénieur Arts et Métiers, il se spécialise en ingénierie navale à Auckland en Nouvelle-Zélande, où il participe également à la construction du bateau de Jean-Pierre Dick, le JP54, pendant une année.
A son retour en France, il intègre l’écurie de course de Jean-Pierre Dick « Absolute Dreamer » pour la réalisation de son projet Mini Transat.
Pendant un an et demi, Benoit a consacré tout son temps à ce projet : choix et optimisation du bateau, innovations technologiques, formations techniques, et bien sûr beaucoup de navigations en entraînement (au sein du Pôle Lorient Grand Large) et en course. Un an et demi aussi pour la recherche de partenaires techniques et financiers, sans qui Benoit n’aurait pu être au départ de cette Mini Transat.Doublé gagnant pour le Mini 667
La victoire de Benoit sur cette Mini Transat 2013 permet au Mini 667 d’égaler la performance de « Karen liquide », seul Mini jusqu’à ce jour à avoir gagné deux Mini Transat. En effet, c’est aux mains de Thomas Ruyant que le prototype 667 avait remporté l’édition de 2009La Mini, un tremplin pour la course au large
Parmi les vainqueurs des éditions précédentes, on retrouve de grands noms de la voile : Yves Parlier, Thierry Dubois, Yvan Bourgnon, Sébastien Magnen, Armel Tripon, Corentin Douguet, Yves le Blevec,… Cette victoire devrait appeler d’autres projets, à suivre…